Une maison de santé pluridisciplinaire plus grande pour accueillir de nouveaux professionnels de santé va être inaugurée le samedi 13 décembre prochain à Echiré. Elle est localisée 60, rue Léo-Desaivre.
La commune d’Echiré vient en effet de terminer l’extension de sa Maison de santé pluridisciplinaire (MSP), créée en 2017 avec un soutien de la Région.
Dès son ouverture, elle a accueilli cinq médecins généralistes, trois infirmiers, deux kinésithérapeutes, un ostéopathe, un podologue et une psychologue.
241 m2 de plus
Les perspectives d’évolution de la structure, l’augmentation des besoins en effectifs, l’évolution des pratiques et le besoin de coordination des professionnels ont conduit les professionnels de santé et la commune à envisager dès 2022 un projet d’extension. En effet, le manque de surface de travail constituait un frein et diminuait l’attractivité pour les nouveaux professionnels qui avaient du mal à se projeter au sein de l’établissement.
L’extension de l’équipement a consisté en la création d’un nouveau bâtiment avec de nouveaux espaces de santé (241 m²) et de deux studios pour les stagiaires en santé (deux des cinq médecins généralistes sont déjà maîtres de stage). Une passerelle couverte relie la première MSP et son extension.
L’Europe en soutien
La Région Nouvelle-Aquitaine a financé ces travaux à hauteur de 103 944 euros dans le cadre du Contrat de développement et de transitions du Niortais Haut Val de Sèvre. Depuis 2018, elle a déjà accompagné quatre maisons de santé pluridisciplinaires sur le territoire pour un total de 555 804 euros en plus des 100 000 euros pour la création de la MSP d’Echiré en 2016.
Par ailleurs, ce projet bénéficie d’un soutien de l’Union européenne, dans le cadre du FEDER (fonds européen de développement régional), à hauteur de 121 994,46 euros.