Article mis à jour par La rédaction
Créé il y a plus de 20 ans, Calyxis à Niort a pour mission de développer la recherche fondamentale sur les risques liés à la personne à son domicile. Elle vient de recevoir une aide de 138 000 euros de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Calyxis est un centre de ressources et d’expertise dédié à la prévention des risques à la personne. Elle travaille en lien avec les agences gouvernementales et les laboratoires de recherche français. Son objectif principal « est de diminuer la vulnérabilité de l’individu face aux risques du quotidien dans trois domaines majeurs : les accidents de la vie courante, la santé/nutrition/hygiène de vie et le risque inondation », explique-t-elle.
Ainsi, Calyxis identifie les risques de la personne dans son quotidien. Elle développe également des actions en direction des professionnels et des particuliers.
Une plateforme numérique
Calyxis travaille depuis 2017 à la structuration et l’animation d’un réseau régional d’acteurs de « l’évaluation clinique et d’usage des produits de santé », nommé « Sanhoma ». Le projet soutenu par le Conseil régional à hauteur de 138 000 euros.
« Il s’agit d’une plateforme numérique innovante, sécurisée et collaborative pour faciliter l’accès des entreprises porteuses de projets de création de dispositifs médicaux, ou de produits de e-santé, à des experts de l’évaluation clinique, d’usage, médico-économique, et à des patients », précise Calyxis.
Un outil « gagnant-gagnant »
« En clair, c’est un outil gagnant-gagnant qui permet de rapprocher les concepteurs de produits médicaux des utilisateurs : les concepteurs fabriquent des produits plus adaptés aux besoins, et donc ont plus de succès commercial, et les utilisateurs bénéficient d’innovations de premier plan en tant que testeurs. »
La société recevra ce vendredi 4 décembre, à 10 heures, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
Calyxis Pôle d’Expertise du Risque (1 avenue Pythagore) à Niort.
(D’après communiqué de presse)