Article mis à jour par La rédaction

Les musées Bernard d’Agesci et du Donjon seront gratuits ce premier dimanche du mois. Plusieurs expositions vont bientôt prendre fin.

Le premier dimanche du mois, l’accès des visiteurs aux musées Bernard d’Agesci et du Donjon est gratuit pour tous.

Ce dimanche 5 septembre de 14 heures à 19 heures, il sera ainsi possible de découvrir les collections et expositions temporaires.

Ainsi, plus de 200 bijoux sont à découvrir, dont la plupart n’ont jamais été exposés. Certains sont mis en situation sur des costumes. Une vingtaine de tableaux et dessins, dont douze appartenant aux collections du musée Bernard d’Agesci restaurés pour l’occasion sont aussi à voir.

Lire aussi : LES BIJOUX RÉGIONAUX S’EXPOSENT AU MUSÉE D’AGESCI

Par ailleurs, un atelier d’orfèvre du XIXe siècle permet de découvrir une sélection de plusieurs dizaines de matrices parmi un ensemble exceptionnel et unique en France. 1000 matrices en acier gravé, aux multiples motifs, utilisées pour l’estampage d’éléments d’argent ou d’or sont visibles.

Des colliers de dentales du Néolithique aux bracelets de l’âge du Bronze, des fibules gallo-romaines aux plaques-boucles mérovingiennes, l’art de la parure en archéologie témoigne d’une diversité des formes et des matériaux sont à à voir.
Cette exposition temporaire prend fin le 19 septembre.

Voir l’Asie et écrire

Jusqu’au 19 septembre également, le musée propose une exposition intitulée « Voir l’Asie et écrire ». Elles met en avant des designers, bijoutiers ou artisans d’art (Marianne Anselin, Marion Delarue, Stefano Poletti, Annie Sibert et Andréa Vaggione) et sont inscrits dans un processus créatif qui mêle tradition et modernité, minimalisme et romantisme, matières brutes et matières précieuses.
Anne & Laurent Champs-Massart présentent de leur côté une vingtaine de photographies prises sur la route, des portes du Tibet à l’Afghanistan, du Népal à la Géorgie, accompagnées de citations extraites de leurs carnets et récits de voyage.

« Voir l’Asie et écrire », c’est aussi une réflexion sur le dialogue entre un regard et une écriture.

A découvrir au Donjon

Le musée du Donjon, quant à lui, abrite des collections archéologiques et ethnographiques, ainsi que l’exposition Donjon, 1000 ans d’histoire, la reconstitution d’un intérieur poitevin, la valorisation des fouilles du site du Moulin du Milieu à Niort, des collections lapidaires… sans oublier la terrasse nord pour une vue panoramique unique de Niort.

Rappel : l’accès aux musées nécessite la présentation d’un passe sanitaire européen pour toutes les personnes de 18 ans et plus.