Réunis en assemblée générale extraordinaire, vendredi 24 septembre dernier, les mandataires mutualistes représentants des sociétaires de SMACL Assurances ont approuvé la création avec le Groupe MAIF d’une société anonyme commune au service des collectivités territoriales.

C’est officiel depuis le début de cette semaine. Dans un communiqué de presse, la Smacl officialise un rapprochement stratégique avec la Maif, via la création d’une nouvelle société d’assurance.
 » Cette société devrait permettre à la SMACL », estime le communiqué, « de bénéficier de l’appui d’un acteur référent sur le marché des associations avec une solvabilité renforcée, des produits financiers accrus et des coûts de réassurance optimisés. Ce rapprochement va garantir à l’ensemble des assurés de pouvoir bénéficier de la qualité de service MAIF couplée à l’expertise de Smacl Assurances dont tous les emplois seront pérennisés au sein de la SA. »

De son côté, le Groupe Maif accroît ainsi sa diversification « et conforte son savoir-faire et ses ambitions de développement sur le marché B2B pour devenir le premier assureur des collectivités territoriales et des associations ainsi qu’un acteur croissant sur les marchés de l’entreprise et de l’économie sociale. »

Ce même communiqué indique que Smacl Assurances SA sera opérationnelle au 1er janvier 2022 « sous réserve de l’avis favorable des autorités de contrôle compétentes. » Les fonctions de Président et Directeur général de Smacl Assurances SA seront confiées respectivement à MM. Jean-Luc de Boissieu et Patrick Blanchard.

Lire aussi : SMACL ASSURANCES-MAIF : UN MARIAGE DE RAISON À L’ÉTUDE

Le nouveau logo de la Société Anonyme réunissant la Smacl et la Maif