Article mis à jour par La rédaction

Tout récemment, l’entreprise Pierre Guérin de Niort et l’école d’ingénieurs généralistes de La Rochelle (EIGSI) ont officialisé leur volonté commune de coopérer, et de développer un partenariat stratégique.
Dès cette année universitaire, cette convention doit permettre « concrètement une coopération dans le domaine de la transformation numérique des entreprises pour digitaliser la maintenance des installations chez le client final à l’international. »

Parallèlement, la convention « permettra de présenter Pierre Guérin dans le cadre du cycle de conférences intégré au parcours de formation des élèves ingénieurs de l’EIGSI », et d’assister l’entreprise niortaise « dans la mise en œuvre de sa stratégie de sourcing de talents par le biais notamment d’un salon virtuel stages-emplois. »

Pierre Guérin : 500 salariés

Pierre Guérin est une entreprise dynamique, en croissance constante et reconnue pour son savoir-faire dans le monde industriel Agroalimentaire et Biopharmaceutique.
Avec plus de 500 salariés, l’entreprise recrute près de 100 personnes en 2021.

Une des volontés de cette dernière est de nouer des partenariats avec des établissements scolaires implantés sur le territoire
formant les compétences nécessaires à ses besoins d’aujourd’hui et de demain.
« L’entreprise intègre près d’une cinquantaine de jeunes chaque année, du bac pro au BAC +5, en contrats d’alternance ou en stage. Une dizaine de salariés de l’entreprise sont issus de l’EIGSI. L’entreprise s’inscrit dans une logique de filière territoriale, cherchant à recruter durablement des talents déjà présents sur le bassin d’emploi », a-t-il été rappelé lors de la signature.

Les directeurs de l’Eigsi et de Pierre Guérin lors de la signature.

1600 apprenants, 80 collaborateurs permanents

L’EIGSI La Rochelle, forme quant à elle, des ingénieurs généralistes sur ses deux campus : La Rochelle et Casablanca (Maroc). Sa formation concilie et tend à concilier l’enseignement des techniques de l’ingénieur avec la connaissance du monde industriel, pour permettre aux diplômés de s’adapter au mieux aux évolutions de leur environnement professionnel. Quelques chiffres clefs : 1600 apprenants, 80 collaborateurs permanents et plus de 300 intervenants vacataires issus de l’enseignement et du monde de l’entreprise.
L’EIGSI propose 11 dominantes en fin de cursus et plus de 45 parcours bi-diplômants à l’international.
Elle a ouvert sa formation à l’apprentissage depuis 2012 et dispose d’un MSc Ingénieur d’Affaires en Management Industriel reconnu depuis plus de 15 ans.

Photo @Pierre Guérin Niort.