Article mis à jour par La rédaction
La préfecture des Deux-Sèvres craint des débordements samedi à l’occasion de nouvelles manifestations « pour » et « contre » les bassines.
« Afin de préserver la sécurité publique », le préfet des Deux-Sèvres vient de prendre un arrêté portant interdiction de tout cortège d’engins agricoles et toute autre manifestation, le samedi 6 novembre 2021, de 00H00 à minuit, sur des zones considérées comme à risques sur les communes de Niort, Mauzé-sur-le-Mignon, et Le Bourdet.
A Niort, les manifestations sont interdites près de l’Hôtel de Ville, la préfecture, rue de l’Abreuvoir, rue Emile Bèche et rue Saint Gaudens.
Un appel « au sens des responsabilités »
Ces mesures résultent des événements qui se sont produits ces dernières semaines à proximité des chantiers des réserves de substitution avec plusieurs exactions et atteintes aux biens ainsi qu’aux personnes.
« Elles sont également motivées par des appels à désobéissance civile largement relayés sur les réseaux sociaux », observe la préfecture dans un communiqué de presse.
« En prenant ces mesures, le préfet des Deux-Sèvres préserve le droit de manifester dans des conditions qui garantissent la sécurité de tous. »
Le préfet en appelle par ailleurs « au sens des responsabilités de chacun des participants aux différentes manifestations ou regroupements prévus ce week-end. »