Article mis à jour par La rédaction

Du 26 novembre 2021 au 25 février 2022, les routes départementales passent en mode hivernal.

Du 26 novembre 2021 au 25 février 2022, le Département déploie son dispositif de viabilité hivernale pour sécuriser les routes départementales et garantir une circulation fluide. Comme chaque année, la direction des routes se dit prête pour apporter des réponses graduées en fonction des événements. C’est en ces termes que s’est exprimée Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres, ce mardi 16 novembre lors d’une visite à l’Unité d’exploitation de Niort.

En visite à l’Unité d’exploitation de Niort. Photo CD 79.

Au cours de cette visite, il a été rappelé que « l’organisation viabilité hivernale est un dispositif renforcé durant trois mois environ. En cas d’intempéries, une cellule de crise est mise en place au Département afin d’assurer la coordination des interventions, l’orientation des équipes et les moyens affectés sur chaque zone. »

29 agents mobilisés

Dans le cadre de ce dispositif, sur les 28 circuits d’intervention, 28 saleuses et 23 lames de déneigement sont à disposition.
Vingt-neuf agents sont mobilisés pendant toute la durée du dispositif de viabilité hivernale et trois niveaux d’intervention sont appliqués selon l’importance des phénomènes climatiques observés.

En plus de ce dispositif déployé, le Département recommande la prudence aux usagers et les encourage à s’informer avant de prendre la route.
Sur Inforoutes79.fr, sont recensées sur une seule page toutes les données pour se déplacer dans les meilleures conditions.