Un héron cendré. Photo de Aïda Boumaza, abonnée-Ni

Le Centre d’études biologiques de Chizé lance la deuxième édition de son concours photo. Pour les lauréats, à gagner, une journée avec un chercheur.

Le Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (Deux-Sèvres) vient de lancer un concours photo avec des catégories pour le grand public.

« L’objectif est de faire un lien avec une station de recherche/des écologues de métiers et le grand public via un média fédérateur et artistique qu’est la photographie », explique Cécile Ribout, ingénieure au Centre d’Etudes Biologiques de Chizé. Elle travaille dans une station d’écologie, unité mixte de recherche CNRS et La Rochelle université. « Ce concours a été créé pour les 50 ans du CEBC. »

« La première édition a eu lieu en 2019 », poursuit l’ingénieure. « Le concours était ouvert à toutes personnes travaillant ou ayant travaillé au CEBC ainsi que nos partenaires et collaborateurs. L’objectif était de créer une ouverture vers l’extérieur via le domaine artistique. »

Le jury était alors composé de membre de Camera Natura, Deux-Sèvres-Nature-Environnement, Université de la Rochelle, CNRS Image, Zoodyssée.

Au terme du concours, les photos lauréates ont été tirées puis exposées lors du festival international du film ornithologique 2019. Elles sont aujourd’hui en exposition au Zoodyssée qui doit rouvrir prochainement.

Passer à la vitesse supérieure

Pour cette 2ème édition de ce concours biannuel, « nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure. En effet, il y a six catégories dont deux ouvertes au grand public. »

« Avec cette stratégie et un thème « Biodiversité », nous voulons d’une part valoriser par l’image le travail des équipes du Centre d’Etudes Biologiques de Chizé et d’autre part, sensibiliser le public à la richesse de la biodiversité et à sa protection via une approche esthétique. La composition du jury restera semblable. »

« Ce concours a pour but de devenir un évènement majeur dans le paysage de la communication artistique sur la Biodiversité », espèrent les organisateurs. « Elle permettra également de continuer notre stratégie de communication vers l’extérieur dans la même lignée que nos organisations de « fête de la Science ». »

« La nouvelle édition en partie ouverte au grand public est un virage important pour ce concours. Le fait d’inclure ces nouvelles catégories « PUBLIC » va nous permettre de travailler d’une façon différente et complémentaire avec le grand public et permettre ainsi de sensibiliser par l’image à la biodiversité qui nous entoure. Cet évènement peut être déclencheur de vocation ou a minima de prise de conscience sur la protection et conservation de notre environnement. »

Le concours est ouvert aux personnes de plus de 12 ans .

Calendrier

Le concours vient d’être lancé et se terminera en octobre 2021 :

–  Ouverture des candidatures du 18 Janvier au 31 août 2021

– Pré-sélection : septembre 2021

– Journée du concours : 25 septembre 2021

– Fin septembre-octobre 2021 : publication des résultats, communication, valorisation

Une journée avec un chercheur

Les deux premiers lauréat de la catégorie Biodiversité locale Grand public, gagneront une journée avec un chercheur d’une des équipes.

Plus d’informations sur les liens suivant :

Le site : https://www.cebc.cnrs.fr/

La page du concours : https://www.cebc.cnrs.fr/concours-photo/

Page Facebook : https://www.facebook.com/CEBCULR/

Page twitter : https://twitter.com/CEBC_ChizeLab