Depuis quelques jours, les Deux-Sévriens ont rendez-vous avec la littérature. Ainsi, jusqu’au 3 décembre prochain grâce aux événements Terre de lecture(s) organisés par la Médiathèque départementale des Deux-Sèvres, vingt-six rendez-vous sont programmés dans vingt-six communes. Ces temps forts prennent des formes variées allant de la rencontre d’auteur au spectacle d’improvisation en passant par des ateliers de généalogie autour d’un thème principal : la famille. 

« Thème éternel et universel, la famille inspire », a récemment indiqué Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres à la médiathèque de Parthenay qui accueillait ce 7 octobre Eric Fottorino, journaliste et écrivain, pour son dernier ouvrage Mohican. « Lors de cette nouvelle édition, Terre de lecture(s) invite à une plongée au cœur de la famille et ses secrets, ses conflits, ses bonheurs et ses épopées. La famille livrera ses histoires au sein des bibliothèques deux-sévriennes, à cœur ouvert par le scalpel des écrivains, auteurs de théâtre, historiens, généalogistes. La ruralité, la condition féminine et les Deux-Sèvres complèteront cette thématique. » 

Cette édition 2022 présente six auteurs et autrices (Eric Fottorino, Marie-Hélène Lafon, Benoît Séverac, Marie-Danièle Lenne, Julia Kerninon, Coline Pierré) ainsi que des musiciens, comédiens, compagnies de spectacle, réalisatrice et conférencier. Elle implique la présence de cinq librairies deux-sévriennes (Librairie des halles, L’Antidote, Les Mots volants, Brin de lecture, Le Matoulu) sur différents événements et est réalisée avec la coopération des Archives départementales, du Cercle de généalogie, du cinéma de Celles-sur-Belle, du Conservatoire de Bressuire et de l’école de musique de Melle.  « Terre de lecture(s) mobilise de nombreux acteurs de notre territoire et suscite une belle dynamique autour de la culture », a ajouté Philippe Chauveau, conseiller départemental en charge de la culture et de la lecture.  

Un public nombreux

Organisés dans les bibliothèques, partout en Deux-Sèvres, les événements de Terre de lecture(s) mettent en lumière ces lieux de culture indispensables en milieu rural. On en dénombre 133 : médiathèques, bibliothèques ou points de lecture. Ils bénéficient tous du soutien de la Médiathèque départementale des Deux-Sèvres. 
« L’objectif de Terre(s) de lecture(s) est d’élargir les publics fréquentant les bibliothèques, de favoriser le rôle des bibliothèques dans l’animation locale et de stimuler les projets collectifs entre bibliothèques. » Forte de ses 25 à 30 rendez-vous, chaque édition, menée en partenariat avec les maisons d’édition et les librairies départementales, attire entre 350 et 700 personnes…

Le programme des jours à venir

Yves Drillaud – L’épopée industrielle des grandes familles de Gâtine – Conférence À La Ferrière-en-Parthenay le 20 octobre à 18h30.
Lucienne – documentaire fiction de Claudie Landy ; Projection de film à Saint-Varent le 21 octobre à 20h et à Celles-sur-Belle le 22 octobre à 20h.
Benoît Severac, Le tableau du peintre juif – Lecture Musicale à La Foye-Monjault le 26 octobre à 18h30, à Aigondigné le 27 octobre à 18h30 et à Saint-Aubin-Le-Cloud le 28 octobre à 20h.
Aline et Cie et Grégoire Alexandre – Cabaret lecture Improvisation littéraire à Saint-Loup-Lamairé le 27 octobre à 18h30.
Julia Kerninon, Coline Pierré et les éditions de l’Iconoclaste : rencontre – débat à Niort le 3 novembre à 18h30, à Airvault le 4 novembre à 18h30.
Initiation à la généalogie – Atelier À Reffannes le 19 novembre de 14h à 17h.
Aline et Cie et Grégoire Alexandre – Cabaret lecture Improvisation littéraire à Prahecq le 18 novembre à 20h30.
Compagnie Le Zèbrophone – Contes en liberté à Mazières-en-Gâtine le 26 novembre à 16h.
Marie-Hélène Lafon – Rencontre d’autrice À Saint-Pompain le 25 novembre à 18h30, à La Mothe-Saint-Héray le 26 novembre à 11h.
Le piano oriental – Concert dessiné à Bressuire le 2 décembre à 20h30 et à Melle le 3 décembre à 18h30.

Plus d’informations : mediatheque.deux-sevres.fr 

Légende photo : Eric Fottorino, journaliste et écrivain, était l’invité d’un des rendez-vous, récemment, à Parthenay. Photo CD79