L’artiste styliste-créatrice de mode Silva Sargsyan va ouvrir une boutique éphémère, au 2, bis rue Brisson à Nort, du 6 juin au 2 juillet. Elle y proposera sa nouvelle collection Made in France inspirée par la ville de Niort, ses symboles, ses légendes, ses monuments.
Collection exclusive, en édition limitée, des t-shirts unisex conçus à partir d’un jersey de coton peigné biologique certifié seront notamment proposés à la vente.
« Les pièces de toutes ses collections, depuis 2017, sont uniques réalisées à la main, avec un savoir-faire artisanal », rapporte Silva Sargsyan. « Tant par la qualité des tissus que par la résistance des finitions, elles sont conçues pour durer dans le temps. »
« C’est en retrouvant nos valeurs, le respect de la nature, que nous développerons une mode consciente et responsable, et créerons une nouvelle modernité », reprend-elle. « Trois fondamentaux ancrent les principes créatifs de la marque :
- Valoriser le savoir-faire artisanal et traditionnel.
- Valoriser le raffinement et l’authenticité des matières naturelles et nobles; tissées et tricotées en France, elles nous enracinent dans l’histoire de l’industrie textile.
- S’inscrire dans une philosophie de développement durable, par utilisation des matières régénérées et anoblies.
L’histoire de la marque
Sargsyan est une marque de vêtements qui se veut haut de gamme, Fondée à Niort en 2019 par Silva Sargsyan, elle souhaite offrir aux femmes « des créations durables et engagées à travers des silhouettes élégantes et décontractées. »
« En valorisant le savoir-faire artisanal, je souhaite proposer une une vision de la mode respectueuse de l’environnement, production limitée. »
Sa biographie
Dès son plus jeune âge, Silva Sargsyan développe des aptitudes à la beauté créatrice et rêve d’intégrer le monde de la mode pour y faire carrière.
Originaire d’Arménie, c’est aux côtés de sa grand-mère, modéliste-couturière, qu’elle développe sa passion et dessine dès 10 ans, ses premiers vêtements. Très vite après son arrivée en France en 2010, elle décide de franchir les étapes nécessaires pour devenir professionnelle et entame une formation de styliste-créatrice de mode.
En parallèle et afin d’en connaître toutes les facettes, elle devient stagiaire assistante à la Maison Malhia Kent, puis mécanicienne modèle dans plusieurs ateliers de grandes marques de luxe. Elle sera ensuite employée par Chizé-confection, où elle obtient sa qualification au terme du contrat de professionnalisation.
Un dépôt de marque
Pour donner vie à ses croquis et réaliser des pièces uniques et originales, la créatrice a créé son entreprise et déposé sa marque en 2019.
En parallèle, elle donne des cours individuels de stylisme/couture et anime des ateliers upcycling de textile en sensibilisant à la consommation durable au sein de différentes structures niortaises: écoles publiques, centres loisirs, maisons de retraites, boutiques , associations mutualistes, etc…