Une convention entre le Département des Deux-Sèvres et le lycée Thomas Jean-Main de Niort a été signée il y a quelques semaines. Cette convention de parrainage concerne la promotion Baccalauréat professionnel Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (Agora).
Ce baccalauréat forme des gestionnaires administratifs pour les collectivités territoriales, les administrations, les associations, les petites et moyennes entreprises…
Ce parrainage a débuté le 1er septembre 2024 et se clôturera par la remise des diplômes en novembre 2027.
Selon le Département, cette initiative vient compléter « l’engagement de la collectivité départementale pour l’orientation des jeunes. »
Six objectifs
Six objectifs sont fixés dans le cadre de cette convention : accompagner et valoriser les élèves pour faciliter leur cursus scolaire, permettre aux élèves d’élaborer leur projet d’orientation en confrontant leurs représentations du monde du travail aux réalités de l’entreprise et de ses métiers, mettre en évidence l’importance et l’utilité des matières enseignées en illustrant certains cours par des problématiques de l’entreprise, préparer l’insertion professionnelle par des conseils et des actions ciblées, officialiser et pérenniser les liens entre l’établissement de formation et le Conseil Départemental et valoriser le parrain et son établissement.
L’entreprise marraine s’engage à être à l’écoute, échanger et conseiller les élèves dans le cadre de leur insertion professionnelle, notamment dans le cadre du mentorat, conseiller l’équipe pédagogique sur le plan technique et/ou professionnel, intervenir ponctuellement au lycée pour participer à des temps forts dans le cadre des enseignements professionnels (simulation de « job dating », appels d’offres à effectuer sur du travail administratif à destination des élèves, participation au forum de l’orientation organisé par l’établissement en janvier, travail sur la charte graphique) et accueillir ponctuellement des groupes d’élèves pour des ateliers déplacés, visiter les locaux.
Les engagements du lycée
Le lycée professionnel, quant à lui, s’engage notamment à coordonner et animer le réseau de parrainage, être disponible pour tout conseil aux parrains et aux élèves, apporter un soutien aux évènements et aux équipes si besoin.
A savoir
Dans le cadre de ses actions en faveurs dela jeune, le Département rapelle qu’il existe une plateforme dédiée aux stages de 3e (stages-deux-sevres.fr) .
La collectivité propose également un financement via le Pass’Educatif 79 pour les projets liés aux parcours de l’élève au sein des collèges publics et privés. Cette subvention permet de co-financer des projets liés à l’orientation, à l’éducation artistique et culturelle, à la découverte du monde économique ou aux actions de santé et de citoyenneté. De son côté, le Département accueille régulièrement des stagiaires ainsi que des classes dans le cadre du dispositif Classe en entreprise.
Légende photo : Les élèves parrainés par le Département – Photo CD79.