C’était le jeudi 21 septembre 2023. Les aires de services des Deux-Sèvres et de la Parthenaise, situées sur l’A83, ont été inaugurées par Coralie Dénoues, présidente du Département des Deux-Sèvres, Fabrice Russo, directeur régional de VINCI Autoroutes et Sébastien Martens, directeur de E.Leclerc Autoroute.

Rebaptisées avant l’été et entièrement renouvelées, ces escales souhaitent répondre aux nouveaux besoins et attentes des usagers de l’autoroute grâce à une offre de services élargie. Elles s’inscrivent dans le cadre d’un vaste programme de renouvellement des aires VINCI Autoroutes, « pour lequel « innovation », « environnement » et « territoires » sont les maîtres mots. »

Une aire de jeux créée en extérieur

Les aires des Deux-Sèvres et de la Parthenaise ont été entièrement réinventées par l’enseigne E. Leclerc, opérateur pour ces deux aires. L’accueil et le parcours client ont été repensés pour créer des espaces de vie de plus grande qualité et favoriser la détente. Une nouvelle salle de restaurant très lumineuse et tournée vers la terrasse extérieure permettant de déjeuner à table. Deux partenaires de restauration Sicard et Crep’eat viennent compléter les produits proposés en boutique par E. Leclerc. Une aire de jeux extérieure a été créée ; elle est un clin d’œil au Marais Poitevin en mettant en scène des grenouilles et une « plate », la fameuse barque du Marais Poitevin ; de nouvelles places de parking ont été ajoutées, dont certaines couvertes d’ombrières. Des panneaux photovoltaïques ont été installés sur l’extension du bâtiment (124 m²). Une cuve de 5m3 a été mise en place pour récupérer les eaux pluviales qui seront ensuite utilisées soit pour l’entretien des pistes, soit pour l’arrosage.

Un hôtel à insectes

Chaque aire dispose également d’une station de bornes de recharge électrique à haute puissance de charge. Engie, qui est l’opérateur retenu, vient ainsi enrichir l’offre de services décarbonés.

Enfin, implantées dans un territoire à la biodiversité riche, des nichoirs ont été disposés dans les arbres ainsi que des « hôtels » à insectes pour favoriser la biodiversité.


Photo couverture : Lors de l’inauguration. Photo Vinci autoroute