Si le mois d’août a, à ce jour, été épargné par des épisodes caniculaires, la fin du mois pourrait en être tout autrement.

Pour répondre à la question : peut-on s’attendre à un épisode caniculaire à partir du lundi 21 août comme le prédisent certaines applications météorologiques, nous avons contacté Maxime Traon. Il est météorologue indépendant. C’est un Niortais qui connaît parfaitement le ciel et ses variantes. Le responsable de la page Facebook « la météo de Max » répond ceci :

« Nous sommes actuellement sous l’influence de conditions anticycloniques dans un flux de Sud-ouest. Malgré tout, la France subit des perturbations. En effet, un front stationnaire associé à un thalweg dynamique situé actuellement sur les Pays scandinaves, a généré de forts orages sur dix départements, qui ont été placés en vigilance orange ce lundi 14 août par Météo-France (la Corrèze, la Dordogne, le Lot, le Lot-et-Garonne, et le Tarn-et-Garonne). »

Document Maxime Traon.

Et cette fin de semaine ?

« Intéressons-nous maintenant à la situation à partir du dimanche 20 août pour lequel la plupart des météorologues annoncent une hausse des températures avec un coup de chaud sur la France », poursuit-il.
« En effet, plusieurs modèles météo annoncent des températures supérieures ou égales à 35 °C comme le modèle Européen
CEPMMT
9 km, ou encore le modèle Américain GFS, le plus souvent utilisé pour les applications automatiques avec une résolution de 22 km, annonçant des maximales de 41 °C sur le centre-ouest de la France. »

Maxime Traon. Document remis.

« Les chances que ce scénario se produise ne sont pas impossibles d’après les modèles ensemblistes, avec plusieurs confirmations d’anomalies de 10 à 12 °C au-dessus des normales saisonnières. Néanmoins, avec une divergence de plus de 5 °C et une échéance de plus de 4 à 5 jours, la situation n’est pas encore totalement confirmée, et les prévisions demandent encore à être affinées. »

A savoir

Retrouver les prévisions météo de toutes les étapes sur www.lameteodemax.fr