Article mis à jour par La rédaction
Les secouristes de l’antenne de Protection Civile de Niort avaient rendez-vous ce samedi 17 avril 2021 pour donner leur sang. Les autres antennes du département les ont rejoints avec ce mot d’ordre : « Le don de sang est l’affaire de tous ».
Organisé avec le responsable de l’antenne de Niort, Patrick Senelier, ainsi que l’équipe de communication de l’antenne, Kévin Deseez, Léo Gautier et Benjamin Picart, avec le responsable départemental de la communication, Jérémy Soulier, cet événement avait pour but de promouvoir le don du sang.
Pour cette journée de dons, les responsables de l’antenne locale de la Protection civile ont ainsi collaboré avec l’Établissement Français du Sang (EFS) « pour permettre aux secouristes qui le souhaitaient de donner leur sang. »
De fait, les secouristes de la Protection Civile de tout le département « se sont relayés toute la matinée pour ce geste citoyen. Un seul don peut sauver jusqu’à trois vies », rappellent les participants.
« Aider, secourir, former », c’est la devise de la Protection civile. Le terme « aider » de cette devise de la Protection civile « prend ici tout son sens », assure l’antenne. « Au-delà de leurs missions habituelles, les bénévoles restent mobilisés pour venir en aide à la population. Durant une période où le nombre de dons de sang est en baisse, les secouristes ont su encore une fois répondre présents. »
Fort de ce succès, la Protection civile de Niort souhaite renouveler cette expérience le samedi 15 mai prochain.
Pour savoir si vous êtes éligibles au don du sang, un test est disponible sur internet à l’adresse www.dondesang.efs.sante.fr,
Il est aussi possible de contacter l’EFS le plus proche de son domicile.
De nouveaux bénévoles recherchés
L’antenne de Protection civile de Niort reste fortement engagée dans la crise sanitaire et recherche de nouveaux bénévoles.
« Le monde du secourisme vous intéresse ? Vous souhaitez nous connaitre davantage ? Des permanences sont organisées à l’antenne de Niort les samedis 24 avril, 15 et 29 mai, de 14h à 17h (uniquement sur rendez-vous, nous contacter par téléphone) », rappelle l’antenne.
Lire aussi : LA PROTECTION CIVILE DE NIORT RECHERCHE DE NOUVEAUX SECOURISTES
L’association s’autofinance en assurant notamment des postes de secours et formations aux gestes de premiers secours. Toutefois, en raison de la crise sanitaire actuelle, ses revenus sont fortement réduits alors même que ses missions continuent. Il est possible de la soutenir en faisant un don (déduction d’impôt de 66%) à envoyer au siège de l’association (Pôle Matériel : 45, rue Villersexel 79000 Niort).
Pratique
Antenne de Protection civile de Niort : 06 07 86 40 27
niort@deux-sevres.protection-civile.org
48, rue Rouget de Lisle 79000 Niort
(Photo de couverture : Protection civile de Niort). Légende : un bénévole de la Protection civile de Niort donne son sang.