Les Pénates est une solution imaginée pour lutter contre la solitude des seniors et proposer des maisons chaleureuses en colocation. La première maison partagée a ouvert à Niort en juin dernier. Le président de la structure, Kevin Magnin, répond à nos questions sur ce projet.
Quel est l’objectif de la maison partagée en colocation pour seniors autonomes et semi autonomes ?
L’objectif de cette maison est de proposer un habitat alternatif aux résidences seniors, dans un cadre convivial et chaleureux. Il s’adresse aux seniors autonomes qui souhaitent partager des moments avec d’autres seniors tout en conservant une totale autonomie et indépendance dans leurs appartements.
L’idée est que chacun puisse s’y sentir comme à la maison.
Pouvez-vous nous expliquer la raison qui vous a poussé à créer une maison partagée en colocation pour seniors autonomes et semi-autonomes ?
Cette idée est venue du constat que peu de solutions à échelle humaine existaient à l’heure actuelle pour les seniors autonomes. Par ailleurs nous sommes convaincus que la vie en communauté participe au maintien et à la préservation de l’autonomie de nos seniors, notamment grâce aux services et activités communes proposés par nos référentes de maison.
Comment avez-vous déterminé les besoins des seniors autonomes et semi autonomes de la région ?
Nous constatons que les personnes seniors sont attachées à leur indépendance et autonomie mais souhaitent tout de même bénéficier d’une vie sociale riche et stimulante. C’est l’objectif que nous nous donnons dans nos maisons de répondre à ce double besoin de nos ainés.
Comment la maison partagée est-elle équipée pour répondre aux besoins des seniors autonomes et semi autonomes ?
Chaque locataire bénéficie de son appartement privatif lumineux et climatisé, un T2 avec chambre, espace cuisine et salle de bain. Par ailleurs, la maison propose de généreux espaces communs permettant de partager des moments de vie de qualité avec les autres résidents. Les différents espaces sont : salon, salon TV, cuisine, salle à manger, bibliothèque, espace dédié pour recevoir les familles et grand jardin. Enfin, notre maison est entièrement adaptée pour les personnes à mobilité réduite.
Quels sont les avantages spécifiques de cette maison partagée pour les seniors par rapport à d’autres types de logements pour personnes âgées ?
Il s’agit d’un habitat unique, qui permet de retrouver un esprit de famille à travers une communauté de vie bienveillante et à taille humain. Par ailleurs, nous portons une attention particulière à créer un beau cadre de vie, ce qui n’est malheureusement pas le cas de tous les logements pour seniors.
Site : https://lespenates.co/