Article mis à jour par La rédaction
La Ville de Niort a décidé d’étendre le périmètre d’extinction de l’éclairage public entre minuit et 5h30, à partir de ce jeudi 1er juillet.
L’expérimentation de l’extinction de l’éclairage public entre minuit et 5h30 lancée en juillet 2020 est donc maintenue et étendue à de nouveaux secteurs ce jeudi 1er juillet.
1400 nouveaux points lumineux concernés à partir de juillet
« Pour préserver la biodiversité en réduisant l’impact de l’éclairage nocturne sur la faune et la flore », explique la collectivité, la Ville avait décide en juillet 2020 d’éteindre, entre minuit et 5h30, 5 350 points lumineux sur 11 224 répartis dans les quartiers périphériques jouissant de peu de circulation la nuit.
Cette expérimentation, « plébiscitée par 68% des personnes qui ont participé à une consultation en ligne, contribue à l’amélioration du bien-être des habitants la nuit » et aurait permis une économie de 45,8% de consommation d’énergie sur le périmètre concerné.
Une étude engagée pour mesurer l’utilité de chaque luminaire
La deuxième phase de l’extinction concerne 1400 nouveaux points lumineux (zone verte sur le plan).
Cette nouvelle zone concerne les quartiers résidentiels en périphérie de l’hyper-centre, Pré-Leroy et ses abords, les Sablières, rues de Strasbourg, de Bellune, l’arrière de l’hôpital, les zones pavillonnaires entre le boulevard de l’Atlantique et l’hyper-centre.
Une circulation éclairée sera maintenue sur les principaux axes structurants.
Une étude est également engagée pour mesurer l’utilité de chaque luminaire, l’éclairage des rues de l’hyper-centre, des arrêts de bus et des vitrines la nuit.
Concertation des Niortais tout l’été
Comme en 2020, la Ville lance jusqu’à fin août une concertation en ligne pour recueillir l’avis des Niortais sur l’extension du périmètre d’extinction de l’éclairage public : https://www.vivre-a-niort.com/concertation-eclairage-public
Récemment, la Ville récompensée pour sa lutte contre la pollution lumineuse.
Niort a obtenu, pour 4 ans, sa première étoile au titre du label Villes et villages étoilés organisé par l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCE). La gestion de l’éclairage est l’un des leviers qui lui permet de s’engager pour le climat.
Lire aussi : NIORT OBTIENT SA PREMIÈRE ÉTOILE AU LABEL « VILLES ET VILLAGES ÉTOILÉS »
La labellisation de Niort « Ville étoilée » « constitue une première reconnaissance de ses efforts pour réduire la pollution nocturne, néfaste pour la biodiversité autant que pour le climat, et de ses actions de sensibilisation des citoyens et acteurs du territoire. »
Photo : Niort, la nuit. Crédit : @Stephane Pattyn.