Le secteur du tourisme se porte bien en Deux-Sèvres. Son chiffre d’affaires est en augmentation et le Département veut aider à densifier l’offre de tourisme fluviale, notamment.

Avec 65 % de recherches supplémentaires sur ses sites de vente en ligne pour les vacances de printemps comparativement à la même époque en 2022, les Deux-Sèvres figurent en 4e position des départements de France, derrière le Cher, l’Aisne, le Cantal et à égalité avec l’Allier, la Haute-Loire, la Vienne et la Charente.

Pour le Département des Deux-Sèvres, l’offre touristique centrée sur la pratique du vélo, le tourisme fluvial et la mise en valeur du patrimoine ainsi que la diversité de nos lieux de visites « séduisent de plus en plus les touristes locaux et nationaux ainsi que les clientèles étrangères, de retour depuis l’année dernière », a indiqué Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental, mercredi 5 avril 2023, lors du salon Escapades pro 79 à la Maison du Département à Niort. Cet événement réunit le temps d’une journée les professionnels du tourisme afin qu’ils puissent se rencontrer, échanger et travailler ensemble à l’attractivité de la Destination Deux-Sèvres.

Lors du salon Escapades pro 79 à la Maison du Département à Niort. Document CD 79.

Développer les loisirs nautiques

Activité générant plus de 250 millions de chiffre d’affaires par an et mobilisant 8 000 emplois, le tourisme engage le département dans les principaux domaines qui font l’identité de ce territoire : économie, mobilités, développement durable, emplois, aménagements et infrastructures…

Au cours de cette journée avec les professionnels du tourisme, il a notamment été indiqué que pour les prochaines années, « les Sèvres, le Thouet, mais aussi les autres rivières du département, les loisirs nautiques… seront au cœur de l’offre touristique afin d’allier plaisirs et sensibilisation à la préservation de l’eau. Sans oublier cette année, un double anniversaire à fêter pour les sites touristiques du Département : un demi-siècle pour le parc animalier Zoodyssée et la trentaine pour le Musée des tumulus de Bougon dédié au Néolithique. »

Jusqu’à 1300 euros d’économie

Le Carnet Escapades, fruit d’un partenariat entre le Département des Deux-Sèvres et les acteurs du tourisme du territoire, est lui aussi de retour.

Le carnet Escapades de 2022. Photo crédit archives P. Wall/ CD79

Pour cette cinquième édition, il propose 74 sorties, visites, ateliers créatifs, activités… avec réduction soit au total près de 1 300 euros d’économies.


Photo couverture : Le Marais poitevin. Photo abonnée NI : Cindy Tribaudeau.