Un village des sciences, le plus vaste de Nouvelle-Aquitaine, prend ses quartiers les vendredi 13 et samedi 14 octobre.

Organisée en partenariat avec le CEBC, l’Iffcam, l’OFB, l’ONF et Les Amis de la forêt de Chizé, une quinzaine d’ateliers, des expositions, un espace de projection et des conférences autour de thématiques variées permettra à chacun de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d’aujourd’hui.

Il sera également question de nage ondulatoire et de performances physiques lors de cet événement, cette fin d’année et 2024 étant rythmées par les événements sportifs mondiaux. 

Une sortie nature à Aigondigné

A découvrir ou re-découvrir également l’exposition des 50 ans. Elle retrace l’histoire de Zoodyssée de sa création à aujourd’hui soit 50 années d’engagement pour faire découvrir, éduquer et protéger. Elle a été enrichie par les souvenirs photos des visiteurs. A noter qu’il est toujours possible d’utiliser le chéquier Escapades du Département donnant droit à une entrée gratuite pour une entrée adulte achetée. 

Cette Fête de la science se poursuivra dimanche 15 à Aigondigné par une sortie nature. Rendez-vous à 10 h à la salle des fêtes de Tauché (informations et réservation au 05 49 29 15 10). 

Des exemples de thématiques  

Transitions-retour vers la vie aquatique : cinématique ondulatoire de la nage chez les ophidiens.
Synthèse biomimétique pour la robotique bio-inspirée : application à la nage ondulatoire de serpent drone. 
L’écologie du mouvement.
Péri’Natura, Yoga Prénatal et bien-être.  
Saut et parade nuptiale chez l’Outarde canepetière.  
Les performances sportives au cours de l’ère olympique au regard de celles des animaux du parc animalier.  
Comment les changements globaux affectent-ils les populations ? Et si on pouvait lire le stress du manchot Adélie dans ses gènes ?  
Analyser les changements de pratiques agricoles dans le cadre de transitions agroécologiques, rôle des expérimentations.  
Mieux comprendre l’écologie de proies dans l’océan Austral. Et bien d’autres encore.