Les Deux-Sévriens ont rendez-vous avec la littérature jusqu’au 25 novembre prochain grâce aux événements Terre de lecture(s) organisés par la Médiathèque départementale des Deux-Sèvres. Trente-trois rendez-vous sont programmés dans 33 communes sous des formes variées allant de la rencontre d’auteur au spectacle d’improvisation en passant par les lectures musicales et les conférences autour d’un thème principal : histoire et imaginaire. 

Des rendez-vous gratuits

« L’histoire est un roman qui a été, le roman une histoire qui aurait pu être, écrivaient les frères Goncourt. Cette citation est celle que nous retiendrons pour inviter le public à ces rendez-vous gratuits, des rendez-vous où histoire et imaginaire se mêleront », a récemment indiqué Philippe Chauveau, conseiller départemental en charge de la culture et la lecture aux côtés de Laure Copin, chef de projet à la Médiathèque départementale des Deux-Sèvres (photo couverture). « Ces rencontres d’auteurs, spectacles, conférences seront quant à eux de vrais moments de bonheur culturel. Je suis heureux qu’ils investissent les bibliothèques deux-sévriennes, lieux de culture à la ville comme à la campagne. Cette édition 2023 est bien représentative de la littérature que nous aimons promouvoir : une littérature populaire, accessible et variée, de très belle qualité, qui nous raconte des histoires. »

Martin Winckler, Gaëlle Josse, Yves Viollier mais aussi Gilles Marchand et son soldat désaccordé, prix des libraires 2023, Marcus Malte, un auteur qui publie aussi bien chez Gallimard que chez Zulma sont au programme de cette édition. 

Une grande librairie itinérante 

Organisés dans les bibliothèques, partout en Deux-Sèvres, les événements de Terre de lecture(s) mettent en lumière ces lieux de culture indispensables en milieu rural. L’objectif de Terre(s) de lecture(s) est d’élargir les publics fréquentant les bibliothèques, de favoriser le rôle des bibliothèques dans l’animation locale et de stimuler les projets collectifs entre bibliothèques. 

Forte de ses 25 à 30 rendez-vous, chaque édition, menée en partenariat avec les maisons d’édition et les librairies départementales, attire entre 350 et 700 personnes…

 Plus d’informations : mediatheque.deux-sevres.fr 


Photo couverture Philippe Chauveau, conseiller départemental en charge de la culture et la lecture aux côtés de Laure Copin, chef de projet à la Médiathèque départementale des Deux-Sèvres lors d la présentation de Terre de lecture(s). Photo CD 79.