Selon le dernier bulletin météo de Météo France de ce dimanche mise en ligne à 6 heures, le département es Deux-Sèvres est toujours classé en vigilance Orange pluie inondation.

Au cours des 24 dernières heures, « on observe 30 à 50 mm (L/m²) sur les départements placés en vigilance orange, dont 10 à 20 mm (L/m²) au cours des six dernières heures entre la Charente-Maritime et la Haute-Vienne, en épargnant un peu plus le nord du Poitou sur les dernières heures. Les pluies persistent sur ces mêmes zones avec des intensités horaires de 2 à 4 mm‘, indique Météo France

Ce dimanche matin, « un fort flux perturbé de sud-ouest est présent sur le proche Atlantique, en lien avec la tempête Céline positionnée sur les îles Britanniques. »

Des interventions des pompiers

Les intempéries de samedi ont provoqué un afflux de demandes d’aide au Centre de traitement de l’alerte de Chauray (18 des pompiers).

Le bilan à 17 heures samedi faisait état de 21 interventions pour inondation, dont 3trois au dimensionnement plus important :

– Sur le secteur de Melle : l’action des secours a permis de préserver l’activité d’une chèvrerie avec l’épuisement d’une salle de traite.
– Sur le secteur de Niort : le débouchage d’un chéneau et l’assèchement d’un local a permis de maintenir l’activité d’une Maison d’Accueil Spécialisée, sans impact dans son fonctionnement.
– Des infiltrations d’eau ont impacté l’activité d’un commerce. Les sapeurs-pompiers ont donné les consignes de sécurité, L’intervention restant ensuite à la charge de la société.