Samedi 20 avril 2024 se tiendra au stade Grand Croix de Niort une manche masculine du championnat fédéral de première division de football gaélique ainsi qu’une manche du championnat de France féminin. Un événement qui réunira de nombreuses équipes, joueurs et joueuses venus de toute la France.
Pour cette saison 2023-2024, l’équipe masculine des Niort Gaëls évolue en première division fédérale aux côtés du gratin du football gaélique français. Les Niortais sont en compétition avec les équipes de Paris (A et B), Bordeaux A, Lyon et Clermont-Ferrand.
A l’issue des deux manches clermontoises et lyonnaises de février et mars, Niort Gaêls occupe la 5e place.
Les filles aussi
Côté féminin, l’ équipe débutera à cette occasion le championnat de France avec l’inclusion des équipes bretonnes.
Tout ce beau monde s’affrontera sur les terrains du stade Grand Croix (route de Coulonges) de 9h à 17h30 sur un format tournoi avec une phase de poules en matinée et une phase éliminatoire l’après-midi.
Ouvert au public
Les spectateurs.rices pourront profiter du spectacle et de la convivialité de la buvette ouverte toute la journée. La remise des trophées à l’issue de la journée s’effectuera en présence des officiels qui seront invités.
Le challenge sportif sera donc relevé pour les Dragons et Dragonnes qui mettront tout en œuvre pour faire honneur à leurs couleurs à domicile et aussi ne pas faillir à leur bonne réputation en matière d’hôtes de tournoi grâce aux valeureux.ses bénévoles impliqué.es dans l’organisation.
Déjà treize ans
Le club a été fondé en février 2011. Il devient le 13e à voir le jour en France, le 5e hors Bretagne. D’abord pratiqué en mixité garçon/filles, le club créé son équipe féminine à partir de 2014.
À ce jour, le club compte 36 licenciés séniors : 20 garçons et 16 filles. Une section Jeunes existe également, elle est composée d’une dizaine de joueurs entre 9 et 15 ans.
L’équipe masculine évolue en Ligue du Sud-Ouest aux côtés de Bordeaux, Toulouse, Poitiers, Pau et Agen et en 1re division fédérale, aux côtés de Paris A et B, Bordeaux A, Lyon, Clermont-Ferrand.
Les féminines, quant à elles, ont remporté la Ligue du Sud-Ouest 2022 en ayant pour la première année une équipe composée à 100 % de niortaises. En championnat fédéral elles jouent en entente avec des équipes de la Ligue du Centre-Ouest contre Paris, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lyon, Strasbourg et Toulouse .