Article mis à jour par La rédaction
C’est officiel : la Ville de Niort réactive les essais mensuels de la sirène d’alerte à partir du 2 décembre. Longtemps, elle avait sonné à midi le premier mercredi du mois.
Alerter la population en cas d’événement grave ou imminent est un enjeu majeur pour la Ville », indique la municipalité de Niort. » En attendant la mise en service, courant 2022, au plan national d’un nouvel outil permettant l’envoi massif, rapide et automatique de messages prioritaires sur tous les téléphones portables sur un périmètre défini », la Ville de Niort affirme s’être dotée « de dispositifs d’alerte performants.«
Se faire entendre sur l’ensemble de la commune pour signaler un danger imminent
Par convention avec l’État, la Ville a remis en service la sirène installée sur le toit de l’Hôtel de Ville. Elle retentira chaque premier mercredi du mois à partir du 2 décembre pour des essais de fonctionnement. Elle pourra se faire entendre sur l’ensemble de la commune pour signaler un danger imminent ou en cours comme un risque naturel majeur (tempête, inondation…), un risque technologique (nuage toxique ou radioactif).
Le signal de ces essais sera différent de celui d’une véritable alerte. Voici ce qu’il faut savoir pour les reconnaître :
Pour un essai : une séquence continue d’une minute et 41 secondes.
Pour une alerte : trois séquences d’une minute et 41 secondes, séparées par un silence.
Que faire en cas d’alerte ?
Appeler le n° Vert de la Ville au 0 800 88 13 29.
Consulter le site internet vivre-a-niort.com, ainsi que les réseaux sociaux de la Ville
Écouter les messages de France Bleu Poitou sur la fréquence 101.0
N’allez pas chercher vos enfants à l’école pour ne pas les exposer
4200 numéros déjà enregistrés
En 2015, la Ville de Niort s’est dotée d’un automate d’appel pour envoyer rapidement des messages d’alerte (vocaux ou écrits), en cas de situations d’urgence liées aux risques majeurs : inondations, tempêtes, accidents industriels, rupture de barrage… Sa base de données compte, à ce jour, 4 200 numéros de téléphone.
L’inscription est gratuite en remplissant le formulaire sur www.vivre-a-niort.com > cadre-de-vie > risques-majeurs > inscription-au-dispositif-de-telealerte
(D’après communiqué de presse)