Lors de la 8e édition des Victoires du Paysage proposée jeudi 8 décembre 2022, le prix spécial Cœur de Ville a été attribué à Niort pour l’aménagement de Port Boinot au coeur du parc urbain de la Sèvre niortaise.

Le prix a été remis à Jérôme Baloge, maire de Niort et à l’équipe de Phytolab par Rollon Mouchel-Blaisot, directeur du programme Action cœur de ville à l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires.

14 ans d’existence

Organisés par le Val’Hor (organisation interprofessionnelles des métiers de l’horticulture et du paysage), les Victoires du Paysage existent depuis 2008. Elles récompensent les projets paysagers destinés à améliorer et embellir notre cadre de vie. Les maîtres d’ouvrages concourent dans une des trois catégories proposées : collectivités, entreprises ou particuliers.

Dans la catégorie « collectivités », La Ville de Niort a donc remporté le prix spécial Cœur de Ville devançant 62 autres projets. Les jurés (professionnels du paysage, représentants d’associations ou encore de journalistes spécialisés) ont visité toutes les réalisations. Ce prix a été attribué sur des critères très précis : l’esthétique, la valorisation du cadre de vie et le respect des règles de l’art dans la conception paysagère. L’engagement dans le développement durable compte aussi.

Ce prix est le second qui est attribué à la Ville de » Niort. Le précédent, Un Trophée d’or, fut alloué pour l’aménagement des jardins de la Brèche en 2014.