Il y a plusieurs mois, dans les Deux-Sèvres, 18 collèges, 6 912 élèves, 7 clubs de rugby (*) entraient dans la mêlée de la Coupe de rugby des collèges 79, un projet fédérateur bâti sur cinq piliers : « La jeunesse, les valeurs, le sport, la culture et les initiatives. », a rappelé vendredi le Département à l’origine de cette compétition inédite qui s’inscrit dans le cadre de la prochaine coupe du monde de rugby.

Dix-huit collèges ont intégré cette action en faveur des élèves pour participer à leur manière à la coupe du monde de rugby 2023. Le 1er décembre 2022 avait lieu le tirage au sort des nations attribuées à chaque établissement. Pendant toute l’année scolaire, les 18 collèges qui ont répondu à l’appel à projet se sont affrontés dans des défis et ont pu défendre les couleurs du pays qui leur a été attribué en organisant animations et activités au sein de leur établissement : musiques, traditions locales, repas à thème, etc. Les chefs d’établissements ont su communiquer leur enthousiasme dans ce projet, relayé par les équipes pédagogiques pour que les élèves s’approprient cette action sportive, culturelle et pédagogique.

Ce projet « est autant culturel que sportif », précise le Département. « il favorise la mixité, les échanges entre les territoires et l’ouverture sur le monde. »

360 collégiens à Espinassou

En fin de semaine, au stade Espinassou de Niort, 360 collégiens soit 20 élèves par établissement engagé étaient donc en lice pour disputer la Coupe de rugby des collèges 79. Une journée qui marquait la fin de cette action à quatre mois du début de la 10e Coupe du monde de rugby.

Le tournoi final du 12 mai 2023 a rassemblé autour de différentes épreuves toutes les équipes fortes chacune de 20 élèves par collège.

Le collège Louis-Merle de Secondigny a remporté le Prix du Vainqueur “Coupe de rugby des collèges” suivi des collèges Jean-de-la-Fontaine de Thénezay et Voltaire d’Airvault.   

(*) Le Club ovalie du Bocage bressuirais, le Sport athlétique parthenaisien, le Rugby olympique club mellois, l’Athlétique rugby club de Chauray, le Niort rugby club, le Sport athlétique Saint-maixentais rugby et l’Union sportive Thouars rugby. 

Qui était qui ?

Etaient en lice pour disputer la Coupe de rugby des collèges 79 : Saint-André (Irlande) et Denfert-Rochereau (Japon) à Saint-Maixent-l’Ecole, Henri-Martineau (Argentine) à Coulonges-sur-l’Autize, Voltaire (Uruguay) à Airvault, Jules-Supervielle (Nouvelle-Zélande) à Bressuire, Louis-Merle (Pays de Galles) à Secondigny, François-Rabelais (Angleterre), Gérard-Philipe (France) et Pierre-et-Marie-Curie (Australie) à Niort, Jean-de-la-Fontaine (Géorgie) à Thénezay , Jean-Vilar (Samoa) à La Crèche, Saint-Charles (Fidji) à Thouars, Pierre-Mendès-France (Chili) à Parthenay, Charles-Péguy (Ecosse) à Moncoutant, L’Orangerie (Afrique du Sud) à La Mothe-Saint-Héray, Saint-Joseph (Italie) à Parthenay, Roger-Thabault (Portugal) à Mazières-en-Gâtine, Saint-Exupéry (Roumanie) à Brioux-sur-Boutonne.  


Légende photo (crédit VP/Département des Deux-Sèvres) : Les vainqueurs de la CRC79 en compagnie de Coralie Dénoues, François Gingreau, Véronique Guggiari et Didier Gaillard (de gauche à droite).