A l’occasion de la 12e édition du Trophée des Lutins, le traditionnel tournoi caritatif organisé par les Niort Gaels, un beau chèque a été remis aux associations « Les Lutins de Trousseau » et « Un Petit Zeste de Soleil ».

Photo du club.

Créé en 2011, année de fondation du club de football gaélique niortais, le Trophée des Lutins est un rendez-vous annuel incontournable tant sportivement qu’humainement.
« La création de ce tournoi a été motivée par la volonté d’avoir un impact positif au-delà du terrain et de véhiculer les valeurs de soutien et d’entraide au travers d’actions « altruistes », explique le club niortais. « Ce tournoi amical se tenait à l’origine pendant la saison creuse du championnat. C’était l’occasion de jouer contre des clubs que nous ne rencontrions pas forcément pendant l’année. Aujourd’hui, en plus des matchs amicaux, nous y jouons une manche de la Ligue du Sud-Ouest (Championnat de pré-saison) qui voit s’affronter les clubs de Bordeaux, Toulouse et Niort. »

Cette année le club niortais accueillait près de 100 joueurs et joueuses de 7 équipes différentes : Niort, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Angers, Nantes et Mondeville.
L’édition 2022 s’est tenue le samedi 29 octobre 2022, au stade Grand Une cen Croix, route de Coulonges à Niort.
taine de joueurs ont fait le déplacement pour le Trophée des Lutins 2022.

Deux associations aidées

Créée en 1994 par le Docteur Vidal décédé en cette fin de mois d’octobre, l’association Les Lutins de Trousseau a pour mission d’améliorer le quotidien des enfants hospitalisés et de leurs parents venant en consultation dans les services Pédiatrie, Urgences Pédiatriques et Néonatalogie de l’hôpital de Niort.
Depuis la création du Trophée des Lutins, les Niort Gaels reversent chaque année les bénéfices générés lors de cette journée aux Lutins de Trousseau, sous forme de cadeaux pour les enfants et/ou d’un chèque. Cela leur permet de financer des sorties, des spectacles, l’accueil de clowns, la décoration des locaux ou encore l’achat de jouets.

Créée en 2018, l’association Un petit zeste de soleil vise à apporter aide et soutien (moral et ou financier) auprès des enfants souffrant de maladie lourde et chronique, suivis dans le service de pédiatrie du Centre Hospitalier de Niort.
Le club accompagne Un Petit Zeste de Soleil depuis sa création à l’occasion du Trophée des Lutins. Les bénéfices générés lors de cette journée sont reversés à cette association pour soutenir ses actions.


Légende photo couverture : 1 000 euros ont été reversés au profit des deux associations. Sur la photo, à gauche Lucie Mousseau (secrétaire adjointe Les Lutins de Trousseau), Aurélie Touret (présidente Un petit Zeste de Soleil), à droite Fabien Métois (président des Niort Gaels), Max Vischetti et Jean-Noël Prouteau (vice-présidents).