La région Nouvelle Aquitaine alloue 817 400 euros à Séolis pour deux projets de stations BioGNV : l’une à Saint-Symphorien, l’autre près de Parthenay.
Après le développement du projet de la station BioGNV de Thouars pour laquelle la Région a accordé un soutien financier en 2021, Séolis souhaite développer deux stations supplémentaires. Elles devraient permettre aux transporteurs locaux de s’approvisionner en carburant écologique et ainsi de réduire l’impact de leurs activités de transport.
Ces deux stations viendront compléter le maillage des 15 stations BioGNV déjà soutenues par la Région.
Deux nouvelles stations dans les Deux-Sèvres
La première sera installée à Saint-Symphorien, dans la zone d’activité des Pierrailleuses. Avec une ouverture prévue début 2023, la consommation de BioGNV sur cette station, à la place du diesel, doit permettre d’éviter l’émission de plus de 11 690 tonnes de CO².
La seconde station, dont l’ouverture est également prévue début 2023, sera créée à Chatillon-sur-Thouet, dans la zone d’activité de La Bressandière. La consommation de BioGNV sur cette station, à la place du diesel, permettra d’éviter l’émission de plus de 11 513 tonnes de CO².
Enfin, ces deux stations seront en mesure de recharger des véhicules électriques en complément de leur offre en BioGNV.
A savoir
L’entreprise Séolis, entreprise locale de distribution d’énergie, est un acteur majeur de l’énergie dans le département des Deux-Sèvres. Pour compléter son offre, le groupe décidé il y a plusieurs années de participer au développement du biométhane par la mise en place de stations BioGNV.
Légende photo : une station BioGNV : illustration : https://www.gaz-mobilite.fr/