Les deux musées de Niort – Donjon et d’Agesci – adoptent en ce début du mois de juin, les horaires d’été :

Du mardi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 18h ;
Le jeudi, de 10h à 20h sans interruption ;
Le samedi et dimanche, de 14h à 19h ;

La gratuité des musées est maintenue le 1 er dimanche du mois.

Le 1 er dimanche du mois, l’accès des visiteurs aux musées Bernard d’Agesci et du Donjon reste gratuit pour tous. Et ce dimanche 4 juin de 14h à 19h, il est ainsi possible de (re)découvrir leurs collections.
Le musée Bernard d’Agesci propose des collections Beaux-Arts, Histoire naturelle, musique, conservatoire et observatoire de l’éducation, objets scientifiques…

Un pyromètre à cadran à découvrir au musée d’Agesci de Niort.

Exceptionnellement , les équipes de d’Agesci accueilleront de 14h à 17h Roland Irolla, artiste peintre, pour une séance de dédicace de son ouvrage : En Flânant dans NIORT et sa région

A voir aussi

Dans le même temps, toujours à d’Agesci, une exposition est à découvrir : celle d’Hubert-Sauzeau dévoilé… in vivo. Il s’agit d’une rétrospective de la vie et des œuvres de l’artiste peintre Hubert-Sauzeau.

Homme à la lecture dans le quartier latin, huile sur toile, 1885. Collection Musée Bernard d’Agesci

Une centaine de références d’une variété insoupçonnée avec des natures mortes, des paysages sans artifice connus et reconnus de
notre territoire, une production foisonnante de portraits individuels de famille ou de proches, des scènes de genre qui reflètent le spectacle de la culture et des mœurs, et des nus qui s‘autorisent le dévoilement des chairs féminines dans une relation intime avec le spectateur.

Au Donjon ?

Le musée du Donjon, quant à lui, abrite des collections archéologiques et ethnographiques, ainsi que l’exposition Donjon, 1000 ans d’histoire, la reconstitution d’un intérieur poitevin, la valorisation des fouilles du site du Moulin du Milieu à Niort, des collections apidaires… sans oublier la terrasse nord pour une vue panoramique unique de Niort.