Depuis 25 ans, la manche deux-sévrienne du championnat européen de tir aux armes de jet préhistoriques est un rendez-vous annuel incontournable du musée des tumulus de Bougon.

Elle se déroulera le samedi 26 et le dimanche 27 août prochains.

 Cette compétition sillonne l’Europe de l’Ouest du printemps à l’automne. Des tireurs de tous âges viennent s’y mesurer autour de deux épreuves principales : le tir à l’arc préhistorique et le tir de sagaie au propulseur préhistorique.

Attention : des interdictions

Pour participer, chaque compétiteur doit venir avec son propre matériel. Celui-ci doit être en adéquation avec les connaissances archéologiques : arc en bois, extrémités de flèches en silex taillé ou en os, etc.

Tout élément incompatible avec la Préhistoire est proscrit et est un motif de disqualification. Leur habilité et leur précision seront évaluées lors d’un parcours de 30 cibles, reparties sur l’ensemble du parcours extérieur, à côté du site archéologique (photo ci-jointe).

Initiations et démonstrations

Durant toute la semaine, du 22 au 27 août, le musée propose des ateliers en famille et des initiations au tir à l’arc préhistorique, accessibles à tous dès 8 ans. Les visiteurs pourront découvrir et tester des arcs comparables à ceux de la Préhistoire. L’habilité sera mise à l’épreuve sur un parcours miniature. 

Pour la deuxième année, le site accueillera Bernard Bouffier, alias Krom le Néandertalien, qui présentera le propulseur, cet étrange objet venu directement de la Préhistoire. Il proposera d’impressionnantes démonstrations participatives de son utilisation. Cette découverte des armes de jet préhistorique est proposée en partenariat avec l’association Terre Mère de Bruniquel (82).

Les visiteurs qui le souhaitent pourront participer à cette compétition ouverte à tous et se mesurer aux champions européens. Ils pourront également s’équiper de leur propre matériel à la boutique d’Archéoshop qui sera présente durant le week-end. Elle propose des reproductions d’objets préhistoriques variés, dont des arcs et des propulseurs.

A savoir

Initiation au tir à l’arc préhistorique : offert dans le billet d’entrée, réservation obligatoire.
Réservations et renseignements : https://tumulus-de-bougon.fr ou 05 49 05 12 13 ou musee-bougon@deux-sevres.fr


Photo couverture : Durant toute la semaine, du 22 au 27 août, le musée propose des ateliers en famille et des initiations au tir à l’arc préhistorique, accessibles à tous dès 8 ans. Photo CD79