C’est une belle histoire que raconte ce lundi 7 novembre, l’officier responsable des publications de la page Facebook de la Gendarmerie des Deux-Sèvres.

Elle concerne un chien. Il s’appelle Gaby. C’est un adorable Spitz, Le pépère a onze ans, et coule des jours heureux au côté de sa maîtresse à La Rochelle (Charente-Maritime). Au mois de septembre, souhaitant partir en vacances l’esprit tranquille, la septuagénaire confie son animal chéri aux bons soins d’une pension pour chiens local. Jusque-là, tout va bien.

Seul Gaby est enlevé

Mais au cours de la nuit du 28 au 29 septembre, des individus s’introduisent dans le chenil. Sur la quarantaine de pensionnaires, seul Gaby est enlevé. Il faut annoncer la mauvaise nouvelle à la Rochelaise qui est bien sur effondrée par le vol de son petit animal.

Un mois plus tard, le 26 octobre, « un miracle se produit », écrit la gendarmerie deux-sévrienne. « Un chien en divagation est retrouvé du côté de Cerizay (Deux-Sèvres). C’est Gaby. » Un vrai bonheur pour sa maîtresse qui n’y croyait plus.

Une seconde fois kidnappé

Seulement, quand elle souhaite récupérer son toutou, quelle ne fut pas surprise d’apprendre qu’un inconnu s’était fait passer pour elle pour récupérer Gaby.

Alertée sur ces nouveaux faits, la gendarmerie ouvre alors une enquête. Elle est confiée aux bons soins de la gendarmerie de Cerizay dans le nord des Deux-Sèvres. Ces derniers parviennent très rapidement à identifier celle qui a enlevé le chien. Les gendarmes se rendent à son domicile. Ils procèdent à une perquisition. Gaby est retrouvé, apeuré mais sain et sauf. Le pépère est attaché sous un abri en bois au fond d’un jardin. 

Gaby a depuis été rendu à sa maitresse, très émue par ces retrouvailles Le petit chien a depuis la semaine passée retrouvé son confort de vie à La Rochelle où il est câliné comme jamais.

Photo Groupement de gendarmerie des Deux-Sèvres.