Article mis à jour par Amanda Bronscheer

La société Créateur de forêt lance un financement participatif pour un  projet de biodiversité sur le long terme d’une forêt de deux hectares acquises dans les Deux-Sèvres.

Baptiste Trény, Niortais de 37 ans originaire de Charente, est le fondateur de l’entreprise Créateur de forêt. Créée en février 2021, cette nouvelle société se dit volontairement « engagée ».

« Notre activité se décline en trois étapes clés. D’une part, la conception et organisation de mosaïques de biodiversité », explique M. Trény. « D’autre part, le blocage juridique des terrains pour un siècle. Enfin, le financement est assuré grâce à des entreprises engagées et de particuliers sensibilisés. »

« Nous passons par l’arbre et la forêt (ce qui se voit) pour préserver la biodiversité (ce qui disparaît et dont nous dépendons) », poursuit-il. « Actuellement,  24 entreprises nous apportent leur soutien financier pour faire vivre des projets de biodiversité sur un siècle. »

Un financement participatif lancé

Dans le cadre de son développement, la société Créateur de forêt lance une campagne de financement participatif à destination des particuliers.

Au dimanche 4 juillet, 174 contributrices ou contributeurs ont déjà apporté plus de 10 000 euros sur les 30 000 euros nécessaires au projet.

Pour y participer : ici.

Une forêt sur trois départements

Et ce projet, quel est-il ? « Il est situé sur le site historique de l’antique Grande Sylve d’Argenson. Cette vaste forêt est aujourd’hui une série de massifs boisés qui s’étend sur les départements des Deux-Sèvres, de Charente et de Charente-Maritime », résume Baptiste Trény.
Il s’étend sur une superficie de deux hectares, dont 3 000 m2 de pousses naturelles, 1,7 ha reboisé selon 33 essences différentes. Et un écosystème forestier préservé sur 99 ans.

Le projet vise à financer la biodiversité sur le long terme : préparation terrain, achat des arbres, plantation, protection, entretien sur 5 ans.

La préparation du terrain sera effectuée par TPF (entreprise de Bressuire). « Nous achetons les arbres (label végétal Local) auprès de l’association environnementale Prom’haies (79)« , précise le chef d’entreprise. Il termine : « La plantation est prévue par des élèves du lycée horticole de Niort et Melle. La paillage sera fournie par un agriculteur en bio situé à proximité du terrain. Enfin, l’entretien sur cinq ans sera confié à l’association de réinsertion Nature Solidaire (située dans le marais poitevin). » 

Légende photo : Baptiste Trény, fondateur de l’entreprise Créateur de forêt.