Article mis à jour par Niort info

L’Université Populaire du Niortais, en partenariat avec Impulsions Femmes, la déléguée départementale aux Droits des femmes et à l’égalité et le C.S.C du Parc, proposent une soirée consacrée aux féminicides vendredi 20 janvier à 20 h au CSC du Parc, 34 rue de la Tour-Chabot à Niort. Cette soirée est intitulée : féminicides : mécaniques d’un crime annoncé ?

Le constat : malgré les mesures mises en place, le nombre de féminicides ne faiblit pas. En France, une femme est tuée tous les deux jours par son conjoint ou ex conjoint.

Les questions

Quelle est la définition pénale des violences ? Quelles sont les différentes formes de violences et quels sont les moyens juridiques pour réagir ? Comment repérer les cas de violences faites aux femmes ? Quels dispositifs, quels accompagnements existent ?

Ce difficile et réel sujet de société sera abordé autrement que par des chiffres et des statistiques. Il s’agira de mettre en perspective nos interrogations face à ce fléau que sont les féminicides et de s’interroger sur les moyens mis en œuvre.

Une enquête réalisée par des journalistes du Monde sera présentée par Bénédicte Brandet, de Impulsions femmes, et servira de base à la discussion.

Le procureur présent

Une table ronde se tiendra en présence de Mme Emmanuelle Dubée, préfète des Deux-Sèvres, de M. Julien Wattebled, procureur de la République, de Mme Julia Dutripon, médecin légiste et de Mme Héloïse Morel, médiatrice scientifique à l’Espace Mendès-France de Poitiers.

Julien Wattebled procureur de la République à Niort
Julien Wattebled, procureur de la République de Niort. Photo Amanda Bronscheer

Seront également proposéesdes expositions tout au long de cette semaine au C.S.C du Parc.