À l’occasion de ce Noël 2023, le centre-ville de Niort se transforme en boule à facettes géante.
La « rue des Bout’choux », alias la rue Victor Hugo, par exemple, est consacrée aux plus petits. Deux chalets abritant des automates, imaginés par la société Gaillard Décors y sont installés. Le premier chalet met en scène des ours polaires faisant du ski ou jouant du hockey sur glace.
Direction le Grand Nord pour le deuxième, où les ours et autres bonhommes de neige auront élu domicile dans un village esquimau.
Après un lancement réussi samedi dernier, les festivités se poursuivent avec le programme suivant.
Samedi 9 décembre
La Légende Sedna de la Cie Lophélia. Joué à 12h et 16h45. Départ de l’Hôtel de Ville. Durée : 45 min.
Sedna, déesse de la mer, et ses créatures mythiques déambulent au rythme de musiques pétillantes et mystérieuses. Cette troupe est composée d’une échassière, d’une marionnette géante et de deux musiciens, le tout accompagné d’une structure roulante sonorisée.
Crinoline, de la Cie Crazy Dolls. Spectacle joué à 15h30, 18h. Départ Hôtel de Ville. Durée : 45 min.
Les Crazy Dolls, ce sont cinq musiciens et trois danseuses munis de tambours battants sortis tout droit d’une planète au climat punk baroque. Tels des aventuriers déjantés, ils conteront leurs voyages extraordinaires accompagnés de curieuses lumières tels des totems permettant de contempler de loin leur parade.
Dimanche 10 décembre
L’Envolée fantastique, de la Cie Colibri Béléza Famille Pénichilline. Spectacle joué à 16h et 18h. Départ Hôtel de Ville. Durée : 45 min.
Ce spectacle déambulatoire et lumineux met en scène cinq échassiers qui dévoileront leur univers en jouant quelques saynètes théâtrales et des chorégraphies surprenantes. La nuit venue, cette tribu fantastique se couvrira d’étincelles et s’illuminera de
mille étoiles dans une alchimie magique et féérique.