Article mis à jour par La rédaction

Une armoire de desserte des foyers de la commune de Melle dite « shelter », a été posée cette semaine. Elle annonce la poursuite du déploiement du très haut débit sur le Mellois.

Ce mercredi 17 mars a été marqué par la pose d’un « shelter » nécessaire à la desserte optique de la commune de Melle, avenue de Limoges, sur le parking du Parc de la Garenne.

Cette armoire (Nœud de raccordement optique ou NRO) permettra de distribuer la fibre vers les différents secteurs de cette partie de la commune. Ce NRO pourra accueillir jusqu’à quatre fournisseurs d’accès différents, permettant de proposer des offres aux particuliers comme aux professionnels.

Ces travaux nécessitent, outre la pose de l’équipement, la réalisation d’une dalle béton, d’une chambre de raccordement et de fourreaux.

Orange a confié ces travaux à l’entreprise Seifel, qui s’appuie sur plusieurs sous-traitants spécialisés (Denis BTP, Mediaco et Géotec).

La mise en service de ce NRO dans les prochaines semaines permettra ensuite le déploiement vers les différents quartiers de la commune (travaux de génie civil, passage de la fibre, installation des points de mutualisation et des points de branchement optique).

La fibre optique se déploie en Deux-Sèvres. D’ici fin 2021, les habitants de 23 communes seront raccordables (52 500 prises) ainsi que 112 sites prioritaires (zones d’activités, établissements de santé, lieux scolaires, administrations).

Lire aussi la fibre arrive à Prahecq…

A Melle, plus de 2 500 foyers seront raccordables à la fibre optique et pourront bénéficier du très haut débit (jusqu’à 1 gigabit par seconde pour les particuliers) d’ici à quelques mois selon le marché passé avec Orange.

Un atout pour le territoire

A l’horizon 2025, c’est la totalité du département qui sera fibrée dans le cadre de l’appel à manifestation d’engagement local (AMEL), initié par l’Etat. Pour ces deux phases, Orange a été retenu pour construire ce réseau.

« Conscient que le développement d’un territoire passe par la fibre, le Département a décidé que la fibre passerait par les Deux-Sèvres, par l’intégralité des Deux-Sèvres », indique Hervé de Talhouët-Roy, président du Conseil départemental des Deux-Sèvres. « Le déploiement de la fibre optique est un atout majeur pour le bien vivre, au sein de notre territoire.« 

Le suivi en direct des avancées ici :  www.deux-sevres-numerique.fr).

Les travaux se poursuivent

« L’installation de cette armoire signe pour Melle l’entrée dans le concret pour le déploiement de la fibre. Cette nouvelle infrastructure offrira aux entreprises comme aux services publics de nouvelles opportunités d’usages et de développement, tout en apportant aux habitants un vrai plus au quotidien « , souligne René Bauruel, président du Syndicat Mixte Deux-Sèvres Numérique qui pilote le chantier.

Nouvelle étape dans le 100 % fibre, la pose de ce shelter clôture la phase de pose de 16 shelters posés par Deux-Sèvres Numérique pour assurer la couverture totale du département (en complément des NRO qui seront déployés par Orange dans le cadre de l’AMEL), tandis que les études et les travaux se poursuivent dans les 23 communes concernées par le projet.

Deux étapes pour fibrer 100 % des Deux-Sèvres

Voici l’échéancier du déploiement de la fibre dans le département.

Tout d’abord : 2019-2021

> 52 500 prises dans les 10 communes les plus peuplées (Parthenay / Bressuire / Thouars /Nueil-les-Aubiers / Mauléon / Cerizay / La Crèche / Melle / Celles-sur-Belle / Saint-Maixent-L’Ecole) et 13 communes de la Communauté d’Agglomération du Niortais.

> 112 sites prioritaires (établissements scolaires, de santé, administrations, zones d’activités).

> Initiative du Département et des intercommunalités, réunis au sein du syndicat mixte Deux- Sèvres Numérique.

> Coût total (Etat – Région – Département – Intercommunalités) de 79,3 M€ dont 18,7 M€ financés par le Département.

2021-2025

> 90 452 prises déployées dans le département (10 % dès 2022).

> 100 % du territoire desservi par l’infrastructure fibre en 2025.

> Dans le cadre de l’appel à manifestation d’engagements locaux (AMEL) lancé par l’Etat, audition des opérateurs et sélection du candidat retenu par le Département : Orange.

(D’après communiqué de presse)

Photo crédit P. Wall/CD 79