La SECO (Société Electrolyse Centre Ouest) à Niort se voit allouer une importante subvention régionale pour ses recherches. Quatre emplois à la clé.

Implantée depuis de très nombreuses années 8, rue Sainte-Claire Déville, à Niort. la Société d’Electrolyse du Centre Ouest (SECO) est spécialisée dans le traitement de surface de métaux par voie humide. L’entreprise travaille avec les principaux donneurs d’ordre de l’industrie aéronautique et spatiale (Safran, Thalès, Saft, Airbus…).

Elle réalise notamment le traitement de surface des alliages d’aluminium. Ces traitements ont pour but de conférer à la pièce traitée une protection contre la corrosion, mais aussi d’assurer une continuité électrique entre les surfaces en contact.

S’adapter aux règles européennes

L’adoption de la réglementation REACH (fin 2006) a entraîné la suppression progressive du Chrome Hexavalent (Cr6+) dans les traitements anti-corrosion. Il s’agit en effet d’un élément classé cancérogène, mutagène et reprotoxique (CM) pour l’homme et dangereux pour l’environnement.

De nouveaux traitements ont été développés tels que le SurTec 650. Néanmoins, ce traitement présente une couleur légèrement bleutée difficilement détectable une fois appliqué sur la pièce en aluminium, ce qui engendre des problématiques liées au contrôle, à la traçabilité et à la qualité.

Des recherches avec le groupe Thalès

Pour répondre à cet enjeu, une première Preuve de Concept (PoC) a été réalisée avec Thalès DMS (Gironde) et Olikrom (Pessac – Gironde).

L’objectif était de développer un additif coloré (baptisés SmartKrom) permettant la détection visuelle tout en conservant les propriétés et les performances attendues.

Pour mener ce produit sur le marché, il reste des étapes à franchir. C’est l’objectif du projet collaboratif DANCO entre les entreprises Olikrom (concepteur, formulateur et producteur de la solution), S.E.C.O. (acheteur et utilisateur de la solution) et Thalès DMS (client des pièces traitées).

Objectif : finaliser le développement et l’industrialisation de la solution SmartKrom sous la forme d’un adjuvant pour le traitement par immersion de pièces aluminium et d’un moyen d’application locale « stylo » pour effectuer des retouches et réparations.

Le chiffre

Dans un communiqué de presse, la Région indique soutenir ce projet à hauteur de 167 700 euros au titre du soutien aux projets innovants. Cela permet la création de quatre emplois.


Légende photo couverture : La SECO Sté Electrolyse Centre Ouest est localisée 18, rue Sainte-Claire Déville à Niort.