Le Département des Deux-Sèvres a décidé de renforcer son soutien à Niort Rugby Club qui évolue cette saison en Nationale 2. Cela s’est traduit fin août par la signature d’un partenariat avec le club à la Maison du Département à Niort.  

“Cette signature donnera un élan supplémentaire à la collaboration déjà existante entre le Département des Deux-Sèvres et le Niort Rugby Club », a dit Coralie Dénoues présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres en signant cette convention. « Nous jouons sur le même terrain : celui des valeurs de l’équipe, de la mixité sociale, de l’inclusion, de l’épanouissement de la jeunesse et du rayonnement de notre territoire. Autant de qualités qui incitent le Département des Deux-Sèvres à devenir l’un des piliers de ce club à mission, cela à la veille de la Coupe du Monde de rugby et à l’avant-veille des Jeux Olympiques de 2024. Nous ferons équipe pour promouvoir les valeurs du sport, encourager à la pratique sportive mais également impliquer les plus jeunes lors des événements deux-sévriens dédiés à la Coupe du Monde et aux JO. »

Une nouvelle étape franchie

Gilbert Nasarre, président du Niort Rugby Club, a indiqué de son côté : “Le partenariat avec le Conseil départemental vient de franchir une étape déterminante. Il matérialise ainsi la reconnaissance du projet du Niort Rugby Club à horizon 2025 de club à mission, structuré autour de sa raison d’être fondée sur l’inclusion sociale. Ce partenariat porte en lui, profondément ancrée, la reconnaissance d’un club à la fois sportif et citoyen, au sein duquel l’humain occupe une place centrale et prépondérante. Ouvrir des perspectives concrètes de déploiement de ce partenariat avec la Coupe du Monde de Rugby, qui se déroulera dans le courant du second semestre de 2023, et les Jeux Olympiques de 2024, c’est développer et enraciner le rugby et ses valeurs au sein du Département, un rugby ouvert à tous, quel que soit le sexe, l’âge, la situation, la condition, les origines. La présence du logo du Département sur le maillot des joueurs de l’équipe 1 manifeste une compréhension totale du déploiement du projet de club à mission, lequel ne peut réussir sans une équipe première forte, porteuse des valeurs du Club et courroie d’entraînement de l’ensemble des composantes du Niort Rugby Club”. 

A savoir

Forte de 450 licenciés et de 51 salariés, l’association Niort Rugby Club, en plus de son équipe fanion qui évolue cette saison en Nationale 2, comprend une équipe féminine et une section handi rugby. 
Le club est également depuis septembre 2018 support d’une section sportive scolaire au collège Pierre-et-Marie Curie à Niort.

Légende photo : de gauche à droite, François Gingreau, Coralie Dénoues et Gilbert Nasarre. Photo CD 79