L’Université populaire du Niortais et Deux-Sèvres Nature Environnement organisent mardi 17 octobre à 20h30 une conférence sur la pollution lumineuse Salle Alizé MAIF -Le Galion 200 avenue Salvador Allende Niort.

La pollution lumineuse est constituée par les points d’éclairage publics et privés (enseignes commerciales, publicités, jardins des particuliers). Elle contribue au déclin de la biodiversité et son poids est certain sur la consommation énergétique.

Les astronomes ont été les premiers à se plaindre de cette pollution lumineuse dès les années 1970.

Interventions et table ronde

Des intervenants de Deux-Sèvres Nature Environnement, de la Ville de Niort et de la MAIF viendront présenter les impacts de la pollution lumineuse ainsi que les moyens que les collectivités et entreprises mobilisent pour la réduire.

Une table ronde réunira : Alexandre Langlais, chargé de mission à DSNE, Morgane Aubineau, chargée de l’éclairage public à la Ville de Niort, Guillaume Auger, référent énergie à la MAIF.

Les conférenciers tenteront de répondre aux questions suivantes :
– En quoi la pollution lumineuse est-elle un fléau pour la biodiversité ?
– Quels coûts en énergie et en impact défavorable sur le réchauffement climatique ?
– Quelles actions sont en cours pour lutter contre la pollution lumineuse ? 

A noter

Conférence sur la pollution lumineuse, par l’Université populaire du Niortais et l’association DSNE, mardi 17 octobre à 20h30, Salle Alizé MAIF – Le Galion 200 avenue Salvador Allende Niort.
Accès libre et gratuit.
Information sur le site de l’UPN  Accueil Université Populaire du Niortais – UPN (upniort.fr)