Article mis à jour par La rédaction
Le Département des Deux-Sèvres procèdera cette année à plus de 51 millions d’euros d’investissement.
Le budget primitif voté ce lundi 8 mai 2021 est le dernier budget de la mandature. Ce budget témoigne « de la solidité retrouvée du Département et de sa capacité à poursuivre son action au service des Deux-Sévriens », estiment les élus de la majorité, dont son président, Hervé de Talhouët-Roy.
« Grâce aux choix opérés en début de mandat, le Département peut répondre aux urgences du moment : protéger et soutenir les personnes vulnérables en agissant sur le renforcement des aides à domicile et l’amélioration des conditions de vie en établissement, en facilitant l’accès à la vaccination pour les personnes dépendantes et en s’engageant dans un ambitieux Plan santé visant à améliorer l’offre et les conditions de l’accès aux soins. »
Un effort particulier sur l’autonomie
« Le Département engage à l’occasion de ce budget des travaux de concertation et des expérimentations d’une ampleur exceptionnelle dans les domaines de l’autonomie, de l’insertion, de la télémédecine ou encore de l’offre de services en milieu rural. Ainsi, plus de 56 % des 396 millions d’euros du budget primitif seront consacrés à la solidarité envers les personnes âgées, en situation de handicap, de fragilité sociale et de précarité, ainsi qu’à la protection des enfants qui nous sont confiés et dont le nombre et la complexité des profils ne cessent de croître. »
Soutenir la commande publique
Ce budget veut aussi « encourager et soutenir la commande publique pour donner du travail aux artisans et entreprises du département, grâce à des opérations exceptionnelles de financement de travaux telles que « 1 000 chantiers pour les artisans », « CAP Relance 2021 » et l’engagement de grands travaux départementaux tels que les chantiers routiers (RD948, desserte CHNDS, et près de 120 chantiers sur le réseau départemental soit 17,4 M€ en 2021), les travaux dans les collèges (plus de 10 M€ en 2021 dans les 36 collèges du département). »
« Renforcer la cohésion sociale en multipliant les initiatives dans les domaines de la culture, du sport, de l’initiative citoyenne et de la vie associative mais aussi d’un travail de fond sur la production et la consommation locale, aide à la vente directe » sont aussi des priorités du Conseil départemental.
La fibre optique poursuit son développement
2021 sera l’année de la fin du déploiement des 52 000 prises de fibre optique dans les 10 zones denses des Deux-Sèvres ainsi que dans les communes de la CAN non couvertes par l’opérateur historique.
Selon les élus, cette année verra aussi la fin de la desserte en fibre des 112 sites prioritaires répartis sur l’ensemble du territoire et marquera le début de la dernière phase de ce chantier historique avec la couverture totale des Deux-Sèvres avant la fin 2025 grâce à l’engagement du Département et de l’opérateur Orange.
Lire aussi : LA FIBRE OPTIQUE ARRIVE À FORS, PRAHECQ ET BEAUVOIR-SUR-NIORT
« Ce budget 2021 est également l’occasion d’engager de nouvelles initiatives en matière de développement durable. Le Département appliquera dès cette année une nouvelle stratégie de rénovation de ses bâtiments, notamment les collèges, afin de freiner la consommation des énergies fossiles et de développer la production d’énergies durables. »
Protection de la biodiversité
« Il en sera de même dans le secteur des routes où plusieurs actions seront menées en matière de non artificialisation des terres, de développement des circulations douces et des modes alternatifs de déplacement. Des mesures de protection de la biodiversité (fauchage sélectif, adaptation des chantiers au respect de la faune, programme zéro produits phytosanitaires…) seront également renforcées. »
« Enfin, en écho aux mesures exceptionnelles prises l’an dernier en soutien à l’activité touristique, le Département portera cette année des actions d’envergure pour renforcer l’attractivité des Deux-Sèvres et permettre ainsi à tous les professionnels de ce secteur clé de retrouver un modèle économique viable et dynamique. »
(D’après dossier de presse)